mercredi 22 janvier 2014

L'UAPN est intervenue auprès du Président de la Commission européenne



La situation a beaucoup évolué depuis la fixation, en 2008, des objectifs en matière de climat et d'énergie à l'horizon 2020: incidences de la crise économique et financière, nouveaux développements technologiques permettant la production de nouveaux types d'énergie, évolution des prix et progrès dans le domaine de la recherche.

En fixant de nouveaux objectifs pour 2030 tout en réalisant ceux fixés pour 2020, l'Union offre une perspective à plus long terme, garantissant ainsi une plus grande prévisibilité pour les investisseurs, un renforcement de l'innovation et de la demande dans le secteur des technologies à faibles émissions de carbone, une moindre dépendance à l'égard des combustibles fossiles importés, le développement de nouveaux secteurs économique et la création de nouveaux emplois, ainsi qu'une réduction de la pollution atmosphérique, avec les avantages qui en découlent sur le plan de la santé. L'Union sera en outre en mesure de contribuer de manière constructive aux négociations en vue d'un nouvel accord international sur le climat, qui auront lieu en 2015.
Le nouveau cadre pour 2030 repose sur la feuille de route vers une économie compétitive à faible intensité de carbone à l'horizon 2050, sur la feuille de route pour l'énergie à l'horizon 2050 et sur le livre blanc sur les transports, ainsi que sur le livre vert de la Commission de mars 2013 sur le cadre des politiques énergétique et climatique.
La proposition de cadre pour 2030 sera examinée par le Conseil européen des 20 et 21 mars 2014 (1) et par le Parlement européen.



Pour l'Union des Amis et Protecteurs de la Nature  : "Il est urgent de prendre des décisions déterminantes concernant la réduction des gaz à effet de serre.
Urgent de réduire de 50 % ces émissions qui concourent à déstabiliser très gravement le climat.
L'Europe peut très rapidement donner un exemple déterminant en fixant des objectifs prioritaires en terme d'énergies renouvelables et nous pensons  que vous devez  prendre une décision responsable engageant  de véritables orientations pour la sauvegarde de notre planète Terre.
Nous sommes tous concernés."



Union des Amis et Protecteurs de la Nature
Fédération des Amis et Protecyeurs de la Nature

Contact ; uapn@free.fr

1) Conférence de presse donnée à 12 heures le jour du lancement par  José Manuel Barroso, président de la Commission,  Günther Oettinger, commissaire chargé de l'énergie, et  Connie Hedegaard, commissaire chargée de l'action pour le climat.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire