dimanche 22 avril 2012

Le Jour de la terre a bien été suivi au Canada

Plusieurs dizaines de milliers de personnes ont littéralement envahi les rues du centre-ville de Montréal pour souligner le Jour de la Terre, une mobilisation autour du thème du "bien commun".

Les organisateurs estiment que 300 000 personnes participent à la marche.

«Je suis heureux, je suis très fier, extrêmement comblé. Ça dépasse mes espérance», a affirmé Dominic Champagne, l’initiateur du projet, en entrevue avec La Presse du Canada.

«On a fait un grand pari et je crois qu’on a fait la preuve qu’on peut rêver.»

Les pancartes et les slogans partent dans tous les sens: opposition au gaz de schiste, au Plan Nord, aux mines d’uranium, à la réfection de la centrale nucléaire Gentilly 2, au rejet par le Canada du protocole de Kyoto, aux sables bitumineux de l’Alberta, etc. 

Les motifs ne manquent pas aux environnementalistes pour ce 42 ème "Jour de la Terre" et pour dénoncer les façons d’exploiter les richesses naturelles des gouvernements Harper et Charest.

Les manifestants sont partis de la Place des festivals et pour se rendre jusqu’aux abords du mont Royal. Toutes les cloches des églises – tant à Montréal que dans plusieurs municipalités – ont sonné à l’heure du départ, 14h, à l’invitation de Gilles Vigneault et de Fred Pellerin.

Avant la marche, le conteur Fred Pellerin a annoncé aux marcheurs qu’ils formeront le plus grand arbre humain jamais photographié sur la planète.

Les carrés rouges sont nombreux dans la foule, mais les étudiants y sont clairement minoritaires.

Dimanche en matinée, une plantation protocolaire a eu lieu sur un petit terrain vague de Montréal, en présence notamment du ministre québécois de l’Environnement, Pierre Arcand.

Cette manifestation survient dans un contexte tendu, alors que la crise étudiante prend un virage plus musclé de jour en jour. Vendredi, une manifestation s’est transformée en véritable émeute au centre-ville.

Le "Jour de la Terre" est souligné dans beaucoup de pays dans le monde en ce dimanche.

 Pour de plus amples informations contactez l'Union des Amis et Protecteurs de la Nature : uapn@free.fr ou info@jourdelaterre.org .

Notes: "Le Jour de la Terre" a été créé le 22 avril 1970,  il est considéré comme un évènement dans le Monde entier... par contre en France on a pratiquement oublié ce jour...force est de constater que ce n'est pas non plus la préoccupation des "écologistes et apparentés" de EELV...plus vert tu meurs ! 

Georges Krassowsky (qui nous a quitté en juin 2011) avait remplacé le vert par le blanc, cet humaniste bien qu'à l'origine de la couleur verte des écologistes  a préféré prendre ses distances avec ceux qui déjà cherchaient à contrôler la "mouvance écologiste"...

 Légende: "Mais qu'est-ce que je fais sur cette terre ?"

On ne connaît pas encore les résultats des élections présidentielles, mais je crains que certains verts vont rire jaune, pour moi ils ne dépasseront pas en France pour ces élections la barre des 5 % ...Je rappelle mon texte du 6 mars (Corinne Lepage s'adresse aux élus) où j'écrivais : " Pour ne pas écrire 2 à 3 % afin de ne pas les faire rougir de honte." Nous avons plus que quelque heures à attendre pour nous faire une idée de l'impact de l'écologie politique des opportunistes teintés de vert en France.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire