samedi 26 octobre 2019

Il y a plus d'un an un compteur Linky explose et provoque un incendie


L'incendie n'a pas fait de blessé mais il a fortement endommagé un pavillon.  

"Voici qui va donner du grain à moudre aux détracteurs des compteurs électriques Linky : ce samedi 13 octobre, en fin d'après-midi, l'un d'eux a été à l'origine d'un incendie qui, à Chalette-sur-Loing, a ravagé un pavillon dont les deux occupants, un couple de retraités, sont toutefois sortis indemnes. Une cause pour le moins inhabituelle, mais accidentelle, confirmée par la police, ce samedi soir.
Le mari était devant son ordinateur quand une interruption de courant est intervenue. "Naturellement, je me suis levé pour aller actionner le commutateur, raconte t-il. C'est alors que j'ai entendu des bruits pétaradants et que le compteur électrique Linky, installé depuis à peine une quinzaine de jours, a explosé et pris feu."
Le couloir s'est embrasé
En quelques secondes, le couloir s'est embrasé et les flammes n'ont pas tardé à se propager dans les escaliers puis à l'étage et à la toiture. 
Alertés par le propriétaire, les sapeurs pompiers se sont rendus sur les lieux avec notamment une grande échelle et une cellule de compression d'air respirable.
Malgré l'épaisse fumée âcre, ils sont rapidement parvenus à maîtriser l'incendie et à éviter que celui-ci ne se propage aux habitations voisines.

Pas plus le propriétaire que son épouse n'ont été blessés. En revanche, le pavillon a été gravement endommagé et les dégâts devraient s'élever à plusieurs dizaines de milliers d'euros.
Le mobilier intact
Comme c'est souvent le cas, les sapeurs pompiers sont parvenus à récupérer le mobilier encore intact ainsi qu'une partie des affaires personnelles du couple que des voisins ont accepté d'entreposer dans leur garage.
Plutôt que de solliciter un logement d'urgence auprès de la mairie, les sinistrés ont déclaré avoir prévenu leur fils qui devait les prendre en charge en fin d'après-midi."

Article de Florent Buisson et Michel Rosso


Photo de la maison prise le 24 octobre 2019 ©

Cet article a été publié le 13 octobre 2018 dans "La République du centre", le pavillon n'a pas été remis en état, ceci fait maintenant plus d'un an !  C'est un exemple qui autorise bien des questions...
Les occupants ne sont plus dans leur maison...
Quand pourront-ils revivre dans leur maison ? 

Nous avons aussi en Seine-et-Marne des problèmes d'incendies avec ces compteurs, ce que l'on sait c'est qu'il y a un déni de responsabilités de la part d'Enedis. 
Quant au gouvernement il n'a pas fait le choix du principe de précaution laissant ainsi les citoyens et citoyennes devant tout autant une forme de tolérance pour le  compteur Linky de la part des représentants de la France.
Des intérêts bien évidemment sont en jeux, alors ont fait la sourde oreille, qu'importe si des personnes perdent leurs maisons, qu'importe si d'autres deviennent malades, qu'importe si ces ondes qui circulent dans lous les réseaux électriques des habitations (1) sont néfastes sur bien des points (au sens propre comme au figuré).

De cette forme de société où nous ne sommes plus que de "dociles connectés"(pour ne pas écrire autre chose), où le respect de  la vie privée est devenu secondaire, nous sommes très clairs :  nous en voulons pas !


1) Ces ondes électromagnétiques (CPL) devraient être utilisées avec des câbles blindés, c'est loin d'être le cas. De plus certaines personnes souffrent lorsqu'elles sont dans un environnement électromagnétique, bien qu'il soit avancé qu'il n'y a pas de liens prouvés avec cette forme d'hypersensibilité aux rayonnements non ionisants, on peut s'étonner des nombreux cas de cancers qui sont eux en augmentation notamment chez les plus jeunes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire