jeudi 10 juillet 2014

Sauvons les éléphants d'Afrique

Les  éléphants d'Afrique risquent de disparaître d'ici à 2030. Mais l'organisation mondiale de protection des espèces pourrait enfin imposer des sanctions à la Thaïlande, la plaque tournante du marché de l'ivoire. Poussons-les à sauver les éléphants. Il n'y a pas une minute à perdre -- faites entendre votre voix maintenant!

Trafic d'ivoire au Kenya

Des braconniers viennent de massacrer Satao, un des plus grands éléphants au monde, puis ils ont découpé ses défenses à la machette à même son crâne. Si les tueries se poursuivent à ce rythme, les éléphants pourraient bien disparaître d'ici 15 ans. Mais aujourd'hui, si nous agissons tous, nous avons une chance unique de mettre fin au commerce illégal qui donne lieu à ces bains de sang.

Chaque année, 50 majestueux éléphants sont massacrés juste pour fabriquer des petits bibelots en ivoire! La Thaïlande est principalement responsable de ce carnage: le commerce illégal de l'ivoire est en plein boom dans ce pays. Aujourd'hui-même, l'organisme international de protection des espèces menacées a enfin l'occasion d'imposer des sanctions à la Thaïlande, afin qu'elle mette les tueurs d'éléphants hors d'état de nuire. Les experts craignent que les autorités thaïlandaises ne lancent une campagne de désinformation pour éviter des sanctions, et il faut à tout prix que les délégués d'Europe et des États-Unis ignorent ces combines et aillent jusqu'au bout pour mettre fin au massacre.

Donnons de la voix pour soutenir les délégués européens et américains. Avec nous, ils pourront parler plus fort que la Thaïlande et sauver les éléphants. Nous n'avons pas de temps à perdre: la décision finale pourrait être prise dans les heures qui viennent signez la pétition


Pas moins de 20 000 éléphants d'Afrique sont tués chaque année, et le nombre de produits en ivoire vendus à Bangkok a triplé en 12 ans. Les gouvernements membres de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages (CITES) ont la responsabilité de préserver les plantes et les animaux les plus rares. Lorsque des sanctions avaient été imposées à la Thaïlande il y a vingt ans, le pays avait été bien obligé de faire passer des lois cruciales pour la protection de la nature.

La Thaïlande prétend qu'il est difficile de distinguer l'ivoire importé illégalement d'Afrique de l'ivoire thaïlandais légal. Les autorités soutiennent également qu'elles ont adopté un plan d'action pour mettre fin au commerce de l'ivoire. Mais vingt ans de retards en tout genre et un coup d'Etat militaire racontent une toute autre histoire. Si nous arrivons à nous faire entendre des ministres qui prennent les décisions, nous pouvons forcer la CITES à empêcher la Thaïlande d'exporter des produits tels que des poissons d'aquarium ou des fleurs exotiques afin qu'elle mette un terme au commerce criminel de l'ivoire.

En ce moment-même, les délégués de la CITES envisagent de sanctionner la Thaïlande pour son échec dans la lutte contre le commerce de l'ivoire. Interpellons directement les principaux délégués pour qu'ils prennent la bonne décision. Ajoutez votre voix à notre appel, et diffusez le autour de vous.

L'année dernière, la communauté d'Avaaz a forcé la Thaïlande à adopter un moratoire sur le commerce illégal de l'ivoire. Mais le nouveau gouvernement militaire a fait très peu d'efforts pour montrer qu'il tiendrait ces engagements de lutte contre ce commerce sanglant. Montrons-leur la force de notre communauté en générant un immense appel pour protéger l'une des espèces les plus précieuses de notre planète.



1 commentaire:

  1. Leonardo DiCaprio a donné 1million de dollars pour sauver les éléphants, voir le lien ci-dessous

    http://www.vegactu.com/actualite/leonardo-dicaprio-a-donne-1million-de-dollars-pour-sauver-les-elephants-15386/

    RépondreSupprimer