mardi 8 juillet 2014

Gmail en Québécois depuis aujourd'hui

C'est une bonne initiative de Google de différencier la langue française canadienne,  ( dont  l'origine est pourtant le françois  comme  celle de l'hexagone) du franglais actuel qui devient de plus en plus ridicule.

Nous en profitons pour rendre hommage à Régine Georgeot (2) qui nous a quitté dernièrement et qui se révoltait bien souvent contre l'utilisation de mots dégénérant la langue française.

Les Québécois font l'effort de parler français et respectent cette langue qui paradoxalement et malheureusement est de plus en plus galvaudée en France.

Pourquoi ne pas aller faire un tour du côté de Montréal en visitant le site http://fr.canoe.ca et pourquoi pas vous inscrire à leur infolettre (1)...



Un panneau routier écrit en Québécois


1) Présidente d'honneur avec Pierre Perret notamment  de l'Union des "Amis et Protecteurs de le Nature" (association fondée  par Gérard Pierrot, militant écologiste). Régine Georgeot avait initié "Sauvegarde de la Démocratie Française",  elle a participé activement à la défense de notre culture menacée notamment par la culture zéro des U.S.A. en France.
Elle a  été scripte  du film "Topaze" et du film "Les lettres de mon moulin" de Marcel Pagnol., elle a écrit,  en  2005,  (sous le nom de Régine Hernou) un livre de souvenirs : "Marcel Pagnol et son clan"... à lire absolument pour se replonger dans l'univers coloré de Pagnol.
La France sentait bon à cette époque, aujourd'hui elle pue à tous les niveaux et la politique engagée par les  magouilleurs, corrompus et guignols de droite comme de gauche est la grande responsable de cette décomposition ambiante.
Les exemples ne manquent pas.

2) "Newsletter" en français de l'hexagone...

1 commentaire: