lundi 5 août 2013

Manifestation contre le gaz de schiste à Jouarre...l'après c'est aujourd'hui!



Le 3 août plus de 300  manifestants s'étaient rassemblés à Jouarre,( à quelque kilomètres de Coulommiers) devant la plateforme du pétrolier Hess Oïl pour dénoncer le projet d'exploration du gaz de schiste. 

Le temps passe et tous les matériaux et matériels sont sur place, le royaume des cieux appartient aux innocents... j' estime que les élus ont une certaine part de responsabilité compte tenu que ces "forages" continuent ...les autorisations pour ces forages ne peuvent pas avoir été accordées sans au moins les avis des élus...ou alors nous voulons plus d'explications car si nous sommes aujourd'hui sur un "territoire" français, de plus en plus nous avons l'impression d'être les amérindiens...

Il faut arrêter ces forages car ils risquent de polluer les nappes phréatiques, et, là le risque est grand car nous savons tous que notre région est riche en eau en sous-sol, l'eau c'est la vie...

Alors il va falloir voir les choses très sérieusement et se préparer à mener des actions en justice en considérant une réalité : celle du principe  pollueur-payeur (1) qui est devenu avec la loi Barnier de 1995 un des quatre grands principes généraux du droit de l'environnement français, avec le principe de prévention, le principe de précaution, et, le principe de participation (article L110-1 du code de l'environnement).

Nous ne le répéterons jamais assez ces forages doivent être interdits car il prépare au pire : la fracturation hydraulique !

Ces forages doivent être interdits tout autant au nom du principe de précaution!




1) Rappelant que l'article 4 de la Charte de l'environnement dispose que «Toute personne doit contribuer à la réparation des dommages qu’elle cause à l’environnement dans les conditions définies par la loi. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire