mardi 15 avril 2014

Le silence politique sur les menaces climatiques alerte Nicolas Hulot

Le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (Giec) a publié la fin de son rapport sur le climat. Nicolas Hulot estime sur TF1, que le silence politique est "effrayant", malgré les conclusions alarmantes des experts.
"Consternant", "irresponsable", "effrayant"... Les mots utilisés par Nicolas Hulot sont forts pour décrire les nouvelles conclusions du Giec sur le climat. Invité du 20h de TF1 le militant écologiste a vivement critiqué le "silence" politique sur le sujet.  
Pourtant, le dernier volet du rapport du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (Giec) est alarmant. Le groupe d'étude évoque une augmentation des températures allant de 0,3 à 4,8° selon les quantités de gaz à effet de serre émises dans l'atmosphère. Mais le réchauffement climatique devrait aussi provoquer une élévation du niveau de la mer et engendrer une érosion des littoraux.
Nicolas Hulot estime que ce rapport "nous dit que nos modes de vie sont en danger, que nos enfants vont être précipités dans un monde chaotique si on ne fait rien". Autre conséquence du réchauffement climatique que pointe le Giec : l'accroissement des phénomènes climatiques extrêmes comme les cyclones, les sécheresses et les pluies diluviennes. Ces phénomènes ne seront pas sans conséquences, puisque selon les experts ils entraîneront une insécurité alimentaire élevée, avec des rendements agricoles en baisse constante et des pénuries d'eau dans le sud de l'Australie, en Afrique et en Asie.
Vidéo. Depuis 20 ans, des experts alertent sur le réchauffement climatique
Pourtant, "il y a des solutions" selon Nicolas Hulot. A l'échelle nationale d'abord, "la France peut être leader, on peut doper notre économie, réindustrialiser notre pays pour faire face aux changements climatiques" estime-t-il.
"La mutation écologique ne s'accomodera pas de petits comportements politiciens"
Le militant écologiste dénonce surtout l'inaction politique et l'absence d'union entre les partis sur le sujet. "Il faut qu'on laisse les armes aux vestiaires, parce que la mutation écologique ne s'accommodera pas de petits comportements politiciens" ajoutant que cette "pratique politique n'est pas digne, compte tenu de la menace qui pèse sous nos épaules". 

La menace semble pourtant bien réelle, puisque le Giec prévoit des problèmes sanitaires en hausse dans les pays en développement, mais aussi des risques accrus d'extinctions et notamment une hausse de la mortalité des arbres. Avec les changements climatiques, les experts soulignent aussi un risque de conflits exacerbés autour des ressources naturelles comme l'eau ou les hydrocarbures. 

Pour consulter l'ensemble du rapport

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire