vendredi 14 septembre 2012

L’avenir du nucléaire et du gaz de schiste en question


Suite aux propos du ministre du redressement productif  ainsi que de ceux des ministres de l’intérieur, du travail et de l’écologie estimant que le nucléaire avait un avenir !
Ils feraient mieux de s'interroger si eux ils ont un avenir à continuer de la sorte dans des propos qui sont désavoués par la majorité des français responsables et conscients des problèmes environnementaux qui deviennent de plus en plus graves.

A la veille de la conférence environnementale un sondage réalisé les 7 et 8 septembre auprès de 967 personnes contredit les marionnettes du pouvoir (blanc bonnet et bonnet blanc, vous connaissez ?).
Les Français veulent à une très forte majorité que l'on développe en priorité les énergies renouvelables (82 % des personnes interrogées - 89 % chez les jeunes) très peu d'entre eux souhaitent le développement de l’énergie  nucléaire (1) et encore moins des gaz de schiste, selon un sondage BVA réalisé à la demande de l'ONG « Agir pour l'Environnement ».


« Ces résultats illustrent parfaitement la fracture existant entre des responsables politiques sous l'influence du lobby nucléaire et qui n'hésitent pas à en faire la promotion, contre vents et marées, et des citoyens qui régulièrement expriment leur souhait d'un avenir énergétique reposant majoritairement sur les renouvelables et la sobriété énergétique » a déclaré « Agir pour l'environnement » dans un communiqué.

« Des mesures d'urgence en faveur de l'éolien et du solaire photovoltaïque doivent être prises immédiatement » estime l'ONG, à quelques heures de l'ouverture de la conférence environnementale.

Les économies d’énergies si elle étaient réellement mises en pratique nous n’aurions pas besoin de ces centrales nucléaires dangereuses pour la santé, il faut mettre un frein au chauffage électrique, installé dans les nouvelles constructions, et surtout revoir les éclairages publics et privés (zones industrielles etc) ils sont injustifiés par leur nombre (pourquoi pas un réverbère tous les 50 centimètres, le ridicule ne tue plus !) de plus la pollution lumineuse la nuit est à considérer très sérieusement.

Bref, le nucléaire n’a pas d’avenir, pas plus que le gaz de schiste !
Qu’on se le dise!




1)      Selon le dernier communiqué de l’Association pour la Protection contre les Rayonnements Ionisants (PRI 294-1214)  … « des  fissures ont été détectées sur un second réacteur de la centrale nucléaire belge de Tihange… » l’APRI rappelle qu’en août  «  l'agence fédérale de contrôle nucléaire belge (AFCN) avait révélé l'existence de quelque 8 000 fissures de 2 centimètres de long dans la partie inférieure de la cuve du réacteur n° 3 de la centrale nucléaire de Doel ( située à 25 km d'Anvers) »…le nucléaire nous réserve bien des surprises au fur et à mesure que le temps passe.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire