mercredi 22 août 2012

Les ressources de la Terre s'épuisent dangereusement et de manière irréversible

Ce mercredi 22 août représente le premier jour du dépassement de la consommation annuelle des ressources de notre planète.
En effet  selon les calculs de Global footprint network (GFN), le monde a consommé en 234 jours toutes les ressources naturelles produites par la Terre en un an !


Cette photo a été prise non pas sur une exploitation pétrolière mais au "Parc des Félins" de Nesles qui présente à l'occasion d'un parcours spécifique  (en train) certains excès de notre civilisation. (1).

Dès aujourd'hui nous vivons à crédit en ce qui concerne les ressources de notre planète.
Mais ce qui est encore plus grave c'est que chaque année la date du «dépassement» avance:
Du 21 octobre 1992 nous sommes passés au 3 octobre dix ans après...pour avancer de plus d'un mois 20 ans plus tard...
 Les ressources produites par la planète sont consommées bien plus rapidement qu’elles ne sont produites dénonce  Global footprint network (GFN) qui compare les besoins croissants de l’humanité à la disponibilité décroissante des ressources.
Mais rassurez-vous il y aura toujours des profiteurs, de la vermine que ces gens qui profitent de toutes choses et qui sont les prédateurs non seulement de notre société mais par extrapolation de notre civilisation et de bien des espèces animales et végétales.
L'Union des Amis et Protecteurs de la Nature (UAPN) a,  rappelons le,  menée une campagne d'information dans la presse dans les années 80 relative à la déforestation qui menace notre planète, trente années sont passées et la situation ne fait qu'empirer.





1)  Les répercutions sur les forêts et sur les espèces animales sont très préoccupantes. Il est dénoncé sur cet itinéraire, au "Parc de Félins"  la disparition d'espaces vitaux pour ces animaux, et de là l'extinction probable de certaines espèces.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire