mardi 5 juin 2012

Arrêt du Nucléaire : le ministre allemand de l'économie souhaite une réflexion sur le coût

Le ministre allemand de l'Economie a déclaré ce jour que le pays devait réfléchir plus sérieusement aux moyens de garantir la fourniture d'électricité à un prix stable et raisonnable dans le cadre du plan d'arrêt des centrales nucléaires d'ici dix ans.


"Philip Rösler a estimé que le débat actuel sur le basculement énergétique de l'Allemagne "manquait d'honnêteté". Les prix vont augmenter car d'importantes subventions seront nécessaires pour développer les énergies renouvelables appelées à remplacer le nucléaire, a-t-il expliqué.

Le ministre a déclaré que les subventions devraient être réduites pour maintenir des coûts raisonnables et préserver la compétitivité de l'industrie.

Il a souligné qu'on ne pouvait pas prédire les prix de l'énergie avec exactitude étant donné la nécessité d'investir pour mettre à niveau le réseau électrique et la production.

Le ministre de l'Environnement, Peter Altmaier, a estimé que la mise en oeuvre du basculement énergétique, décidé il y a un an après la catastrophe nucléaire de Fukushima au Japon, "serait déterminante pour l'image de l'Allemagne en tant que puissance industrielle de premier plan".


Le communiqué de l'APRI de ce jour apparaît prendre en compte des paramètres estompées en ce qui concerne le coût final du KWe :

"Dans tout ceci on s'interroge car quand il a été question que ce soit pour l'Allemagne ou la France (ou d'autres pays...) de construire des centrales atomiques les coûts n'ont pas été mis en avant pour déterminer le prix à payer du KW électrique d'origine nucléaire et sensibiliser l'opinion sur ce point  d'autant que bien des paramètres n'ont pas été pris sérieusement en considération dont le coût du démantèlement qui implique un surcoût  qui est loin d'être négligeable pour le consommateur qui en définitive d'une manière ou d'une autre paiera la facture...
Le démantèlement d'une centrale atomique se réalise sur une période d'environ trente années et n'implique pas qu'une démolition mais aussi la décontamination du site, l'évacuation des déchets toxiques, le contrôle des opérations doit être strict à tous les niveaux etc... ces coûts sont très importants et improductifs..."

"...En France EDF recule pour le démantèlement des centrales qui ont plus de 30 ans d'existence, il a même été dit par son PDG qu'elle pouvait aller jusqu'à 60 ans..."

"L'APRI a dénoncé cette éventualité dictée uniquement par un souci de rentabilité, les risques eux sont sous évalués et les populations déconsidérées....
L'APRI rappelle le rapport de l'ASN publié en janvier 2012 qui faisait état d'un niveau de sûreté insuffisant notamment...
Le véritable coût de l'énergie atomique pour l'humanité risque bien d'être incalculable...pour l'humanité même..."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire