mardi 1 novembre 2011

Vous avez dit écologistes ?...

Une chose est certaine l'écologie est aujourd'hui à toutes les sauces politiques, commerciales...(etc)...

On en voit des "guignols verts", il ne manquent pas, et, ils s'imaginent pouvoir tromper les gens, ce ne sont que des "politiques", rien que des politiques, c'est à dire des opportunistes qui ne pensent qu'à leurs petits intérêts personnels, pour la plupart.

Où est passé le temps de ces écologistes qui n'avaient pas pour mission que de suivre des orientations libérales   (de gauche comme de droite), Gabriel Ferone de la Selva  (1) et son association "Ecologie Energie et Survie" qui aujourd'hui en parle, par exemple ?

Oublié de ces écologistes politiques qui font tout pour faire en sorte que la  véritable histoire de la mouvance écologiste soit effacée des mémoires, pire des mémoires numériques de ce grand réseau que l'on appelle l'Internet!

Pourtant Gabriel Ferone de la Selva a participé aussi aux réunions du "Mouvement Ecologique" qui se tenaient à Paris au siège de la Cité fleurie (65, Bd Arago pour être plus précis...)...mais patience nous reviendrons sur bien des points qui font que l'histoire de l'écologisme est bien éloignée de l'histoire contée par certains...tous ces personnages ne devraient pas oublier , non plus, l'existence d'une revue réalisée dans les locaux même de la "Cité Fleurie" et qui s'appelait "Le Pigeon Voyageur" ...un pigeon revient toujours à la case départ tel un boomerang (cette arme ancienne qui était utilisée par les indigènes d'Australie...était aussi connue aussi en Europe...).

La vérité au moins elle, elle a ce mérite qu'elle peut être répétée, les mensonges eux se déforment avec le temps, et deviennent de plus en plus en tant que tels évidents.

On voit combien certaines personnes (physique et morale) utilisent des moyens pour neutraliser les mouvances (écologistes, antinucléaires etc), mieux maintenant (utilisant les nouvelles techniques de communication) elles créent des sites spécifiques... dans lesquels il est bien évidemment aucunement fait référence aux textes qui sont la base même des divers courants, ainsi maginez des  "socialistes " qui ne feraient plus référence à Jean Jaurès, des  "anarchistes "  qui oublieraient  le nom de Michel Bakounine (par exemple) qui a eu un rôle dans ce qui est appelé aujourd'hui l'autogestion etc

Ces personnes disposent de fonds considérables et de moyens  leur permettant de manière tout à fait déloyale de "concurrencer" les associations ou personnes qui militent pour une cause désintéressée, ils créent par leurs actions une démotivation, et une perte de dynamique du militantisme.

Tout apparaît comme encadré un peu à la manière de certains syndicats professionnels qui savent mener des actions dans les rues pour canaliser les mécontentements et puis...plus rien !... Pensez à ce que j'écris et réfléchissez bien sur les manipulateurs qui dirigent les manifestants, les mécontents...on trouve les mêmes dans les milieux écologistes et antinucléaires ! 

Ils oublient notamment que l'écologisme est fondamentalement antiproductiviste

Ils écartent petit à petit tous ceux qui ont fait que  la lutte pour la préservation de la nature est devenue l'environnementalisme, que l'écologie est devenue l'Ecologisme, et, que la lutte contre l'Atome est devenue la lutte antinucléaire!

 Ceux qui se sont mis  en avant  on les a laissé avancer de façon à ce qu'ils soient à découvert,  après plusieurs années de patience c'est chose faite! 

Ceci écrit ma pensée aujourd'hui va à Rachel Carson qui a été l'une des personnes qui a contribué au lancement du courant écologiste, son livre "Printemps silencieux" ("Silent Spring") publié en septembre 1962 a contribué à faire prendre conscience des dangers du dichlorodiphényltrichloroéthane (DDT) et à le faire interdire aux USA dix ans après.

Ma pensée va aussi à Marcel Massiou (1) qui a été de ceux qui a avancé l'idée d'une écologie politique en France,  son livre "De l'angoisse à l'espoir...en passant par la route verte" (préfacé par le Professeur Philippe Le Breton (2) avance la première pierre de l'Ecologie politique.

Mais il en a beaucoup d'autres et il serait injuste d'oublier Jean Pignero qui a été l'un des premiers militants antinucléaires dans le monde, étrangement bien des sites qui se disent écologistes et/ou antinucléaires font abstraction de cet homme, de ses nombreux livres et bulletins d'information. C'est là l'une des preuves évidentes que les opportunistes teintés de vert (3) agissent aussi comme des imposteurs. Mais quand l'on parle de Jean Pignero on ne peut pas ne pas penser à Pierre Fournier  et j'aurai l'occasion de faire un article sur cet homme qui avait lancé la revue "La Gueule Ouverte". 

Je vous conseille de lire le livre de Patrick Gominet et Danielle Fournier : "Pierre Fournier, prophète de l'écologie"

 

 

Je termine mon article en affirmant que l'Ecologie c'est l'affaire de tous et non seulement de partis politiques teintés de vert et dont les positions et actions n'apparaissent pas toujours écologistes mais favorisant des intérêts qui ne sont pas ceux de l'intérêt général des citoyens et citoyennes et de cette planète qui se portent de plus en plus mal et dont les remèdes ne font que s'attaquer aux effets et non aux causes profondes des maux.

Jacques-Yves Cousteau avait dit : "Le seuil de l'irréversible est déjà dépassé"...mais au fait qui parle vraiment aujourd'hui de cet homme qui a révélé au monde entier par ses nombreux films les atteintes graves à notre planète, en son temps?

A méditer...

 

 

 1) Militant écologiste qui a créé le "Mouvement d'Action Ecopolitique", il a participé à Dijon à la constitution du "Mouvement d'Ecologie Politique"et est l'un des fondateurs de l'écologie politique en France. Il quitta le mouvement écologiste pour devenir le secrétaire national du "Parti Fédéraliste Européen".

2) Militant écologiste et fondateur du Comité de défense des sites lyonnais en 1966 (COSILYO), il donne sa démission du Mouvement écologiste qui se constituait estimant que certains meneurs étaient immatures.

3) Je rappelle que si l'origine du drapeau noir des anarchistes vient de Louise Michel, la couleur verte des écologistes vient de Georges Krassovsky (qui depuis 1957 a publié de nombreux écrits ("Esprit libre",...) cet humaniste qui comme Albert Sweitzer avait le respect absolu de toute vie sur terre, nous a quitté le 4 juin à près de 96 ans (qu'il aurait eu le 12 juin ).

 

8 commentaires:

  1. Ma chere madame, lorsque vous avez écris ce texte, mon grand pere Monsieur Gabriel Georges Ferone de la Selva est décédé depuis le 1er Aout dernier

    RépondreSupprimer
  2. C'est avec retard que nous apprenons le décès de Monsieur Gabriel Ferone de la Selva, et, nous prions toute sa famille de bien vouloir recevoir toutes nos condoléances.

    Nous savons que deux d'entre nous s'étaient déplacés spécialement de la région parisienne pour lui rendre visite personnellement, le 19 juillet soit peu de jours avant qu'il nous quitte. Il semble qu'ils n'ont pas été avisés de son décès.

    RépondreSupprimer
  3. Toutes nos condoléances à sa famille.

    RépondreSupprimer
  4. Je vous remercie tous de la part de ma famille pur votre soutien.

    Cordialement

    Laura COTANT FERONE, la petite fille

    RépondreSupprimer
  5. j'ai été de cette belle aventure de la cité fleurie et du Pigeon Voyageur. De bien beaux souvenirs.

    Je tiens aujourd'hui la page Facebook d'Eelv Fontenay

    RépondreSupprimer
  6. https://www.facebook.com/eelv.fontenay

    RépondreSupprimer
  7. En ce qui concerne "Le Pigeon Voyageur" cette revue écologiste qui était réalisée (au 65 Bd.Arago) par James, je n'ai plus aucune information sur lui, et j'aimerai savoir si il a continué ailleurs sa revue sous un autre nom.

    Ceci écrit il existe un livre intéressant de Gabriel Ferone de la Selva, qui dans le contexte actuel est bien d'actualité :

    "50000 emplois : Une recette simple et peu coûteuse qui peut s'appliquer à d'autres domaines industriels" ce livre a été publié en 1995...il y a 20 ans maintenant.

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour nous recherchons des informations sur les inventions de Gabriel Ferone de la Selva pour les repertorier sur le site http://www.paleo-energetique.org , merci de nous contacter à hello@paleo-energetique.org si vous disposer d'informations , meme incomplete, cordialement Cédric

    RépondreSupprimer