mardi 30 avril 2019

Sea Shepherd porte plainte contre Nausicaá après la mort des trente requins-marteaux


L'association exige que "toute la lumière soit faite", notamment concernant les causes de cette mortalité.
L'association Sea Shepherd, ONG de défense des océans, a annoncé lundi avoir déposé plainte auprès du parquet de Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais) contre l'aquarium Nausicaà après la mort prématurée des trente requins-marteaux du centre aquatique basé à Boulogne-sur-Mer. Le dernier de ces requins-marteaux, arrivé d'Australie il y a huit ans, est mort jeudi d'une infection causée par un champignon.
"En 2011, l'aquarium de Boulogne-sur-Mer avait déjà capturé dans leur milieu naturel vingt requins marteaux juvéniles, l'année dernière, une dizaine de bébés avaient encore été capturés dans une nurserie. Tous sont morts dans les bassins de Nausicaà. Pourquoi, après l'échec retentissant de 2011, l'aquarium de Boulogne-sur-Mer a-t il persisté à vouloir exhiber ces animaux fragiles, menacés et dont la longévité dans leur milieu naturel excède de loin celle d'une vie captive ?", s'insurge Sea Shepherd dans son communiqué.
Ce que veut Sea Shepherd
L'association exige que "toute la lumière soit faite", notamment concernant les causes de cette mortalité, "les conditions dans lesquelles les requins-marteaux ont été prélevés dans leur milieu naturel", celles dans lesquelles ils ont été "détenus" dans l'aquarium, l'attribution de "l'autorisation d'ouverture", ou encore la "vérification scientifique des arguments liés à la préservation de l'espèce" soulevés par la direction pour justifier l'élevage de requins.

L'Union Ecologiste (fondée en 1982) soutient Sea Shepherd dans ses actions pour rappel.
Fondée en 1977 par le capitaine Paul Watson, SEA SHEPHERD est l'ONG de défense des océans la plus combative au monde.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire