mercredi 11 juin 2014

Une invention pour lutter contre la désertification

 Une nouvelle invention dénommée ‘Greenboxx’ peut désormais être employée pour planter un arbre dans le désert sans irrigation, tout en économisant jusqu’à 97% d’eau pendant la plantation,  au bout d’un an, le dispositif se dégrade et sert de compost pour l’arbre.

    C’est en fait une version biodégradable de la Waterboxx (en polypropylène) dont le succès a déjà fait ses preuves, une réponse contre la désertification. La production en masse du polypropylène reste une préoccupation majeure sur ses impacts environnementaux et de consommation de pétrole, ainsi que d’émission de gaz à effet de serre.

    La Groasis Greenboxx, fabriquée à partir de papier recyclé, constitue au final un développement « plus respectueux » de l’environnement du Waterboxx. C’est un moyen facile, simple et peu coûteux de planter dans les situations suivantes :

• Zones difficiles d’accès (rochers et montagnes) – où il est difficile de retirer le Waterboxx après 1 an.
• Dunes de sable dans les déserts – le Waterboxx sera recouvert de sable ;• Forêts brûlées – pas d’humus pour lier l’eau et les nutriments du sol .  
• Dunes endommagées au bord de la mer – sur des lieux où la Waterboxx sera couvert par le sable des dunes .
 • Quand un projet est vraiment très grand et pour des questions complexes de logistique .

    Pour tous ces cas Groasis a développé un nouveau produit fait de papier recyclé et 100% biodégradable Le Greenboxx aide d’abord l’arbre à croître. Puis elle se dégrade en jouant le rôle d’éléments nutritifs.

    Pieter Hoff, entrepreneur social et fondateur de Groasis, est l’auteur du livre The Treesolution. Dans cet ouvrage, il défend l’idée de reboiser la totalité des déserts artificiels avec des arbres intéressants du point de vue économique et écologique.

    De cette façon, il devient possible d’alimenter le monde, lutter contre l’érosion et assainir l’air en réduisant la concentration en CO2, grâce à un modèle commercial rentable.

    Pour lire la suite

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire