mardi 5 février 2013

OGM en Europe: les pommes de terre sont cuites...



Recul des OGM en Europe.
On peut se réjouir !

Car même si ce retrait des patates OGM de BASF de l’Union Européenne est plus le résultat d’une déroute économique que le fruit des pétitions et luttes citoyennes, il n’en reste pas moins qu’ils remballent (source BBC).

La variété Amflora débarrasse donc le plancher européen et ne finira pas dans votre potage. Du moins pour l’instant... Car l’entreprise va forcément tenter de fourguer ailleurs ses patates modifiées au bout de 13 ans de recherche.
 Pourquoi pas via des importations dans la filière "alimentation animale" qui ne précise pas les OGM dans les étiquettes ?

Pourquoi pas au Mexique dont le gouvernement entend laisser des millions d’hectares à Monsanto et Pioneer pour leurs plants de maïs modifié tandis que paysan-nes et citoyen-nes se mobilisent et entament des grèves de la fin depuis le 2" janvier ?

Chez nous, l’Autriche, la Bulgarie, la France, l’Allemagne, la Grèce, la Hongrie, le Luxembourg et la Pologne ne sont pas complètement pro-OGM et freinent le mouvement avec des moratoires (voir Inf’OGM). La Pologne a d’ailleurs interdit le maïs Monsanto Mon 810 depuis le 28 janvier dernier).

Alors oui, on peut se réjouir, profitons-en.

Eva Wissenz


Le site  LaSeiche est très intéressant.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire