lundi 26 novembre 2012

La colère gronde à Notre-Dame-des-Landes !

Le "souci d'apaisement" exprimé samedi par le gouvernement face aux opposants au projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes n'a pas atténué la colère dimanche sur place ! 

Après une nouvelle nuit d'affrontements "sporadiques". Les opposants, appuyés par des élus, exigent le retrait des forces de l'ordre avant tout dialogue.


"Le Premier ministre veut amener des mesures d'apaisement, alors que c'est lui qui a allumé des incendies partout", a lancé dimanche lors d'un point presse à Notre-Dame-des-Landes Dominique Fresneau, coprésident de l'Acipa, la principale organisation d'opposants au projet.
M. Fresneau, visiblement en colère après la poursuite des heurts dans la nuit de samedi à dimanche, a demandé le "retrait" des forces de police avant toute négociation, répétant l'exigence de l'association posée dès samedi soir.
Délégation reçue
Ce dimanche midi, plus de 150 opposants ont organisé un grand pique-nique sur un terrain de Notre-Dame-des-Landes. Ils annoncent reprendre la construction de cabanes pour poursuivre leur lutte, alors que tout un campement de constructions illégales a été détruit samedi.
Une quarantaine d'élus de différents partis politiques ont manifesté dimanche contre le projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes dimanche devant la préfecture de Loire-Atlantique, à Nantes.
Une délégation a finalement été reçue en préfecture. "Nous demandons à Manuel Valls et à Jean-Marc Ayrault d'ordonner le départ de toutes les forces de l'ordre qui sont stationnées sur le périmètre du projet d'aéroport. C'est le seul préalable au dialogue avec le gouvernement", a dit à la presse Françoise Verchère, du Parti de Gauche, coprésidente du collectif.
Commission de dialogue
Matignon a annoncé samedi soir la mise en place d'une "commission du dialogue" au sujet de l'aéroport, après deux jours de violents heurts entre forces de l'ordre et opposants.
Quant au parti politique "Europe Ecologie-Les Verts"  opposé au projet d'aéroport mais présente dans le gouvernement de Jean-Marc Ayrault, leur porte-parole a déclaré dimanche que c'était  "une excellente nouvelle".

Une excellente nouvelle ?

On connaît ce que sont les dialogues sociaux aujourd'hui, les parades politiques qui finissent toutes dans la même direction c'est à dire celle voulue dès le départ !...

A notre connaissance il n'est pas remis en cause la construction de l'aéroport ?
Les expropriations sont injustes !
La pollution qui sera engendrée par ce nouvel aéroport est loin des propos !
La santé des populations et les nuisances supplémentaires, le manque de transparence financière, il est anormal que ce soit Vinci qui retire tous les bénéfices d'une telle opération, un aéroport devrait être à 100 % un bien national.
Nous avons là une dérive ! Une atteinte au patrimoine national supplémentaire !

Abandon du projet !

1 commentaire:

  1. Consultez le blog ci-dessous :

    http://duclock.blogspot.fr/2012/11/promenons-nous-dans-les-bois.html

    RépondreSupprimer